FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment demandées.

Pourquoi est-il important de déterminer le pourcentage d’humidité relative dans un plancher de base en ciment avant d’y installer un couvre-plancher ?

Avant de procéder à la pose d’un couvre-plancher, il est essentiel de vérifier les recommandations du fabricant et les étapes que vous aurez à suivre avant l’installation du revêtement. Ainsi, vous devez déterminer le niveau d’humidité résiduelle dans le béton, comme le spécifie la norme ASTM F-710 (Préparation d’un plancher en béton à recevoir un revêtement de sol résilient). Un pourcentage d’humidité qui ne respecterait pas les limites recommandées pourrait changer l’action et la performance de l’adhésif entre le couvre-plancher et le ciment.

Quelle épaisseur de contre-plaqué dois-je utiliser pour installer de la céramique ?

Depuis quelques années les tuiles de céramique sont de plus en plus grandes. C’est pourquoi l’Association du terazo et du marbre du Canada (TTMAC) demande que les planchers soient structurés d’une épaisseur minimale de un pouce et quart de contre-plaqué total sans compter les rangs de planches qu’il pourrait avoir sous ceux-ci. De plus, les soliveaux doivent être à 16 pouces les unes des autres. Il est aussi très important d’installer le contreplaqué à l’aide de vis appropriées et non avec des clous. Si jamais vous désirez ne pas dépasser l’épaisseur d’un couvre plancher adjacent il y a des membranes prévues à cet effet.

Qui peut installer le couvre-plancher chez moi ou dans mon entreprise ?

Si vous réaliser des travaux de couvre plancher dans votre maison résidentielle ou dans une entreprise, il est très important d’engager une entreprise spécialisée qui fait la vente et l’installation de couvre plancher. De plus, elle doit détenir la licence appropriée aux travaux assujettis. Dans le cas où vous retiendriez les services d’une entreprise qui ne fait pas la vente et l’installation de couvre-plancher qui détient la licence appropriée, vous pourriez recevoir une amende de la Commission de la Construction du Québec ou même avoir des problèmes à faire honorer la garantie applicable de votre produit.

Puis-je vous fournir le nombre de pieds carrés que j’ai à couvrir et obtenir un prix précis ?

Peu importe le revêtement de sol que vous aurez choisi, il est toujours préférable de fournir un plan détaillé le plus précis possible afin que nos experts puissent récupérer un maximum de matériel et aussi, inclure les accessoires nécessaires à l’exécution des travaux ce qui a souvent une influence majeure sur le coût total des travaux que vous aurez à effectuer.

Le coffrage de ma maison vient d’être effectué. Dans combien de temps pourrais-je installer mon nouveau revêtement de sol ?

Dans tous les cas le béton doit subir une cure qui dure 90 jours à environ une année complète. Le temps de cure dépend de l’atmosphère dans laquelle le béton est situé. Le béton a l’apparence d’être sec à la surface, mais très souvent il garde de l’humidité en profondeur. Seuls des tests à l’aide d’appareils sophistiqués peuvent déterminer si le béton est réellement prêt à recevoir un nouveau couvre plancher.

Doit-on installer une membrane imperméable derrière la céramique d’un mur de douche ?

Il est essentiel d’installer une membrane étanche sur les murs de douche, car sans elle, il y a énormément de risques que vos murs de salle de bain absorbent l’humidité créée par la condensation qui s’accumule derrière votre céramique. Le Code du Bâtiment a également prévu des articles à cet effet dans le but de limiter les risques de formation de moisissure.

Vous avez des questions ?

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous et un de nos experts vous répondra dans les plus brefs délais.